Quantcast
Channel: Commentaires sur : “Finding Vivian Maier”… vues sur une oeuvre argentique au temps du numérique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Par Thierry Dehesdin

0
0

Je viens d’aller voir le film. A ma grande surprise, la salle (petite il est vrai car au quartier latin) était pleine, alors que lorsque j’ai cherché les salles qui diffusaient le film, le craignais surtout qu’il ne soit plus à l’affiche. Cette longévité me semble remarquable pour un documentaire sur un sujet artistique.

Sur l’histoire elle-même j’aurais bien aimé avoir plus de détail sur le destin de ces films noir et surtout couleur stockés sans précautions particulières et développés quelques décennies après leur impression. Est-on dans la construction de la légende, une légende qui ne peut-être que photographique, ou est-ce que vraiment l’image latente de ces pellicules a attendu tout ce temps son découvreur?

L’histoire elle-même s’inscrit dans une version très XIXème de l’art avec une artiste maudite qui photographie parce que pour elle c’est comme respirer, et un découvreur qui va investir modestement dans une oeuvre méconnue et de ce fait bon marché (encore que la production du film a du supposer un sérieux investissement) et transformer le plomb en or.

Ce qui me fascine dans les images, c’est sa proximité physique avec les gens photographiés et le regard qu’ils échangent en raison de l’ergonomie du Rollei.

L’idée d’un Internet révélateur de talent est à priori un peu paradoxal en raison du fait qu’en présentant toutes les images sur un même plan, Internet aurait plutôt tendance à faire que toutes les images se confondent, contrairement aux dispositifs qui créent de la distinction. Je suppose que ça a fonctionné pour Vivian Maier parce que ces images ont une distinction qui tient à l’époque de leur réalisation et à leur l’homogénéité tant temporelle que spatiale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images